Compte-rendu de l’Archipel Citoyen (association toulousaine) sur sa participation à l’Assemblée des Communs qui s’est tenue à Marseille les 12 et 13 novembre 2021
Le 15 septembre 2021, une rencontre autour de la thématique culture avait lieu dans le cadre du festival Septembre citoyen. Il y était traité des modèles qui se sont inventés depuis 25 ans, nés d’initiatives à l’articulation entre les territoires et leurs habitants.
Les invités étaient : Dimitri Boutleux, adjoint en charge de la culture à Bordeaux, Constantin Petcou, architecte impliqué dans les utopies urbaines réalisées que sont les Agrocités en banlieue parisienne, Jules Desgouttes, coordinateur de AFAP, structure de recherche et de mise en réseau des lieux intermédiaires, créateurs de nouveaux communs, Julie Dupas et Céline Astrié, du tiers lieu le pré vert à Rabastens, nouvel eldorado des artistes toulousains ne trouvant plus leur place dans la ville rose.
Suite à cette rencontre, nous avons souhaité continuer à être en lien avec ce qui se fait ailleurs, ce qui aurait pu être fait à Toulouse, pour être des témoins privilégiés de ces actions qui sont autant de laboratoires de la mise en œuvre de nouvelles approches pour faire culture autrement.
Nous avons commencé par une présence à l’assemblée des communs, à Marseille, les 12 et 13 novembre. Nous y avons retrouvé Jules Desgouttes, Joël Lecussant et de nombreux acteurs de ce qui s’invente en termes de « commun ». Archipel était donc présent parmi d’autres structures comme Framasoft, la 27eme région, des élus Lyonnais ou Grenoblois, et bien d’autres.
Lire la suite sur le site de l’Archipel Citoyen…
Photo : Ray Tiller, Unsplash