L’Assemblée des Communs de Marseille-PACA : une préfiguration pleine de promesses

Cette nouvelle carte postale sera forcément… ensoleillée ! Car s’il y a bien une caractéristique propre à Marseille, c’est sa lumière… C’est ce que j’ai découvert en y passant quelques jours sur l’invitation de Pierre-Alain, un commoner avec lequel j’avais déjà échangé lors de visios sur le thème des assemblées des communs. C’est ainsi que j’ai eu la chance de participer à la toute première réunion des commoners de la région PACA !

Pour bien démarrer les échanges, nous avons commencé par un bon petit restaurant sur le Vieux Port, forcément
Ce fut l’occasion de faire connaissance avec une dizaine de participant⋅e⋅s, et de découvrir la diversité de leurs profils et de leurs projets respectifs : du responsable associatif à la juriste en passant par la chercheuse, le doctorant et les gérants d’entreprise, la tablée ressemblait à l’idée que je me fais d’une assemblée des communs, c’est à dire un joyeux mélange de parcours hétéroclites.

Nous avons ensuite rejoint le MarsMedialab, un magnifique tiers-lieu de 350m² en plein cœur de la ville, pour démarrer la session de travail à proprement parler. L’objectif était très simple : réunir les bonnes volontés régionales autour de la question des communs. Et la problématique claire : que fait-on de ces bonnes volontés ? Quelles genres d’actions ce groupe peut-il mettre en place ? Quelle structure lui donner ?

 

Lire la suite sur Semeoz.info…